Violences intrafamiliales / harcèlement chez les jeunes : brisons le silence !

J’ai rencontré le Lieutenant-Colonel Gladieux et le Commandant Trézières du Groupement de gendarmerie départementale du Nord 59 d’Avesnes-sur-Helpe, pour échanger sur les dispositifs de lutte contre le harcèlement chez les jeunes et les violences intrafamiliales, deux fléaux qui rongent notre société.

À l’ère des réseaux sociaux, les jeunes sont devenus la cible d’une nouvelle forme de harcèlement scolaire : le cyberharcèlement . En France, 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement et 1 adolescent harcelé sur 4 déclare avoir pensé au suicide. Pour sensibiliser et lutter contre le harcèlement chez les jeunes, la gendarmerie lancera en juin prochain un « Car’Ado », un véhicule customisé qui sera présent lors d’événements sportifs et festifs pour sensibiliser les jeunes. 
Si vous êtes victime de harcèlement ou que vous connaissez une personne victime de harcèlement, signalez-le (anonymement ou non) et composer le :
– 30 20 (Stop harcèlement)
– 0800 200 000 (Net écoute)
– educnat@netecoute.fr

Violences intrafamiliales

Les violences intrafamiliales sont un véritable fléau dans notre région : en 2 ans dans le Nord, les violences intrafamiliales ont augmenté de 27% (en zone gendarmerie) dont 80% concernant des violences faîtes aux femmes. 
Face à cette situation, nous sommes tous concernés : voisins, collègues de travail, connaissances… Nous devons tout faire pour briser le silence, pour dire STOP et enfin enrayer ces violences intolérables, qui tuent chaque année des femmes, des enfants, des hommes. 
Si vous êtes victime de violences ou que vous connaissez une personne victime de violences, signalez-le aux forces de l’ordre (anonymement ou non) et composer le : 
– 39 19 (violences femmes info) ou contactez la plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles https://www.service-public.fr/cmi 
– 119 (enfance en danger)
– 17 
+ 261 intervenants sociaux sont présents en commissariat et brigades de gendarmerie dans le Nord pour vous accompagner lors de votre déposition.

Entrez votre recherche