Dévoilement de la plaque pour la RN2, acte symbolique qui vient concrétiser l’engagement de l’État chez nous!

🎊 Une grande fierté aujourd’hui lors du dévoilement de la plaque pour la RN2, acte symbolique qui vient concrétiser l’engagement de l’État chez nous.

Cette promesse de campagne, je la porte depuis mon élection en juin 2017 avec une intime conviction : trop longtemps, notre territoire a été oublié par les politiques publiques, et nous avions un énorme travail à faire pour rééquilibrer la donne. Faire sortir de terre cette mise à 2×2 voies de la RN2, c’était exiger de l’État qu’il réinvestisse ici en misant sur des projets qui émanaient des élus locaux. 

Le projet de la RN2 est le marqueur d’un problème trop longtemps ignoré dans nos territoires ruraux et villes moyennes: le manque de mobilité. Permettre à tous les citoyens de se déplacer, c’est lever des frontières. C’est permettre un vrai accès aux emplois, aux soins, à l’éducation, à l’emploi, à la culture, au sport… C’est pour cela que j’ai souhaité que mon travail de parlementaire s’aligne sur ce besoin de notre territoire, en devant rapporteure spéciale au budget des transports, afin de pouvoir exercer un vrai rôle de contrôle des engagements de l’État, et être force de propositions. 

Un mois après ma prise de fonction, le 18 juillet 2017, j’ai interpellé la Ministre des Transports Elisabeth Borne sur la nécessité de réaliser enfin ce projet. La conclusion de ma mobilisation de l’été 2017 à l’automne 2018 a été la signature du Pacte pour la Réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, en présence du Président de la République Emmanuel Macron venu graver la parole de l’État dans la pierre! Cette véritable victoire pour notre territoire n’a pas été simple. De nombreuses volontés et intérêts sont entrés en conflit, mais la volonté politique d’Emmanuel Macron, soutenu par le Président de Région, d’oxygéner nos territoires a gagné.

Cela n’aurait pas été possibles sans l’intervention de deux personnes en complément: le Ministre du Nord Gerald Darmanin dont les interventions ont été déterminantes et notre  Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord Michel Lalande.

Depuis, des avancées considérables ont été faites : de nombreuses réunions de copilotage, notamment celle en présence de la Ministre Elisabeth Borne le 16 avril 2019 à Etroeugnt, pour annoncer l’investissement d’un milliard d’euros pour la RN2, un travail de fond avec la SNCF, les agriculteurs, les élus locaux, et tant d’autres acteurs. Le dévoilement de cette plaque aujourd’hui, vient incarner tous ces mois de concertation et d’avancées techniques portés par le sous-Préfet d’Avesnes-sur-Helpe Alexander Grimaud, et porter un message clair : le dédoublement de la RN2 se fera. 

Le Président de la République s’était engagé, la parole d’État est respectée !

Le constat de l’abandon de nos territoires a été l’un des moteurs de mon engagement en politique. J’ai l’intime conviction que la Sambre-Avesnois et aussi le Cambrésis ont un potentiel immense et porter ce projet de dédoublement de la RN2 est une manière pour moi de dire à chaque citoyen de ma circonscription : notre territoire est beau, plein de promesses et l’État ne vous abandonnera pas.




Entrez votre recherche