Un budget consacré pour les projets et équipements des ensembles musicaux dès 2020!

Un budget consacré pour les projets et équipements des ensembles musicaux dès 2020 : harmonies, batteries-fanfares, bagad, bandas etc… ! 🎺🥁🎼

En tant que Députée commissaire aux finances et représentante d’un territoire rural, j’ai porté pendant la discussion du budget de l’Etat ma vision auprès du Gouvernement afin de lancer un appel à projet simple auquel ces structures pourront répondre. Cela se fera en concertation avec la Confédération Musicale de France qui regroupe près de 5000 structures à travers la France.

Ces magnifiques ensembles rythment la vie culturelle et citoyenne de nos communes et contribuent à la diffusion des valeurs portées par la musique et œuvre à l’éducation populaire. Par leur présence aux fêtes traditionnelles, patriotiques et culturelles, ils permettent la diffusion de la culture et la création de lien social. Cette idée avait aussi été reprise dans l’Agenda Rural de mon collègue Daniel Labaronne, travail qui a été reconnu par le Premier ministre en personne.

Après des discussions en séance nocturne hier soir à l’Assemblée nationale hier, le gouvernement a décidé d’attribuer 3M€ en faveur des sociétés musicales principalement sur les territoires ruraux. Un appel à projets sera lancé début mars 2020 pour leur permettre de renouveler les instruments de musique, les partitions ou encore d’autres matériels comme les pupitres voire les uniformes. Il sera porté par le Centre National de la Musique nouvellement créé au 1er Janvier 2020. 

Préservons ensemble et transmettons notre patrimoine musical.

Vive la musique partout et pour tous !



Entrez votre recherche