Déplacements pour la mission forêt

🌳 Dans le cadre de ma mission parlementaire sur la forêt et la filière bois-forêt, j’ai eu l’occasion cette semaine d’aller travailler au plus près du terrain, accompagnée par les acteurs qui oeuvrent tous les jours pour nos forêts.

Après le Morvan et les Vosges côté Epinal… 

Dans les Landes et à Bordeaux, nous avons pu évoquer la sylviculture du pin maritime, la gestion de la forêt atlantique dunaire et la place du bois dans la construction des bâtiments, particulièrement dans l’habitat.

Dans la Meuse, nous avons échangé sur l’affouage, la préservation des sols, la crise des scolytes, l’équipe chasse-forêt, les labels de certifications, la disponibilité en bois pour la filière française et bien d’autre sujets !

Sur la base des premiers échanges de ces 3 semaines, je trouve que les acteurs de la forêt et la filière bois ont pris conscience de l’intérêt majeur de gérer durablement nos forêts, réfléchir aux cycles de production, aux zones exploitées et non-exploitées, aux essences à planter en complément des essences historiques, à la disponibilité des graines et plants, à la nécessité de se prémunir des risque climatiques et sanitaires, et d’avoir une filière bois compétitive et de qualité, car il serait grave pour la France de perdre les scieries locales, les entreprises de travaux forestiers, les transformateurs. Il faut leur donner les moyens d’investir, de se moderniser et de s’adapter. 

Pour arriver à porter ces changements, cela ne passera que par un travail commun réunissant les injonctions environnementales et économiques dans une même direction, et c’est pour cela que je souhaite réunir tous les acteurs de la forêt et du bois, les citoyens, les experts, les pro pour que nous puissions échanger, dialoguer et avancer ensemble sur les recommandations que je porterai dans ce rapport qui, je le souhaite, permettra au gouvernement de poser des bases solides pour définir la politique forestière française.

Agents de l’ONF, CRPF, coopératives, scieurs, transformateurs, experts forestiers, citoyens, chercheurs, leaders de fédérations, propriétaires forestiers, militants d’ONG etc.. je tiens à remercier tous les acteurs qui m’ont accueilli, accompagné lors de ces déplacements, et ont tenu à me faire part de la réalité de leur quotidien et de leurs espoirs et projets pour la forêt et la filière bois.

💪 Je continue lors des prochaines semaines les déplacements en France et les auditions à Paris, et mènerai très prochainement un travail de terrain dans le Nord et plus largement en Région Hauts-de-France, dans le Jura et en Méditerranée.




Entrez votre recherche