La convention citoyenne pour le climat : on avance !

Le Président de la République avait annoncé le 25 avril 2019 un exercice démocratique inédit : 150 Françaises et Français tirés au sort auront pour mission de faire des propositions pour lutter contre le dérèglement climatique en avril. Aujourd’hui jusqu’au 12 décembre se tiendra la 4ème session de travail, où le Président sera rendra pour échanger avec les membres sur leur travail.

Comment ça marche ? 

🖐 5 groupes de travail sur 5 thématiques :

➡️ Produire et travailler

➡️ Se nourrir

➡️ Se loger

➡️ Se déplacer

➡️ Consommer

🗣 Des discussions en plénière sur des thématiques plus larges

Les participants et participantes travaillent avec différents intervenants, spécialistes des sujets discutés, y compris des juristes qui les aideront à traduire en termes juridiques ce qu’ils veulent mettre en place.

Objectif : Rendre un texte comportant des mesures concrètes et structurantes sur lesquelles les parlementaires et le Gouvernement travailleront.

Nous le savons, plus que jamais l’urgence du 21ème siècle est écologique. Depuis le début du quinquennat, nous avons pris à bras le corps ces problématiques, et fait des avancées concrètes. Comme par exemple le projet de loi Économie circulaire qui vient d’être adopté à l’Assemblée nationale et qui vient poser de nouvelles normes sur notre consommation de plastique, le traitement des déchets ou encore la consigne. Ce travail citoyen viendra encore apporter un nouvel éclairage, et de nouvelles idées concrètes et ancrées dans le quotidien de tous les Français !

Pour suivre les travaux, les séances publiques et faire vos propositions 👉https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr




Entrez votre recherche