La mission forêt et filière bois-forêt française a démarré !

J’ai commencé par un déplacement dans le Morvan et les Vosges, et des auditions d’experts à Paris.

Visites de parcelles résineux, feuillus et mixtes, domaniales et privées dans le Parc Naturel Régional du Morvan, des forêts de Souche Thaon et du Ban d’Uxegney, de diverses scieries spécialisées de toutes tailles, d’entreprise de fabrication de parquet, de 2ème transformation en lamellé collé. Nous avons croisés les regards lors de tables rondes avec les acteurs du monde scientifique, politique, économique et bien sûr la société civile et les associations… J’ai pris la mesure des nombreux points de vues riches de diversité, et de passion pour le monde de la forêt et du bois.

De nombreuses pistes de réflexions ont été lancées : captation et séquestration du carbone, modes de gestion, respect du sol, diversité des essences, place des maires et des pouvoirs publics dans la gestion des forêts, morcellement des propriétés privées, valorisation économique complète des bois, incitations fiscales aux comportements vertueux, et bien d’autres ! 

Je tiens à remercier tous ceux qui se sont associés à ces déplacements pour la qualité de nos échanges. La forêt est un trésor français de biodiversité, d’histoire et riche en potentiel économique, écologique, et nombreux sont ceux qui s’engagent quotidiennement pour qu’elle soit protégée, bien gérée et exploitée. Cette mission est l’occasion de nous mettre tous autour de la table, pour penser ensemble un avenir commun pour la forêt et la filière! 

À venir… de nombreuses auditions et déplacements, la mission suscite beaucoup d’espoir, nous en sommes conscients. Nous ferons en sorte, avec les inspecteurs qui m’accompagnent, d’en être digne et de sortir de mesures ambitieuses.




Entrez votre recherche