Visite d’Adrien Taquet à Solesmes et Aulnoye-Aymeries pour le plan 1000 premiers jours

📍 Je recevais hier Adrien Taquet à Solesmes et Aulnoye-Aymeries pour le plan 1000 premiers jours.

Entre le début de la grossesse où le fœtus commence à interagir avec son environnement et celui où l’enfant prononce ses premières phrases, une partie considérable de son développement est en jeu. Cette période, comprise entre le 4e mois de grossesse et les deux ans de l’enfant, ce sont les 1000 premiers jours. Elle se caractérise par un rythme de croissance sans équivalent à l’échelle d’une vie : le bébé grandit de deux centimètres par mois, la taille de son cerveau est multipliée par cinq et les connexions neuronales s’y établissent à la fréquence de deux cent mille par minute.

Des enquêtes récentes révèlent que 93% des parents déclarent rencontrer des difficultés pour alimenter leur enfant de 0 à 3 ans, qu’ils sont plus de la moitié à trouver qu’il est difficile d’être parent, et autant à chercher régulièrement des réponses à leurs interrogations sur les réseaux sociaux.

Pour les enfants, cela se traduit par des contextes et des environnements très variés pour grandir et se développer, qui ont des effets sur les adultes qu’ils deviendront. Un enfant ayant grandi dans un univers sécurisé sera deux à cinq fois moins fréquemment hospitalisé au cours de sa vie qu’un enfant ayant connu des périodes d’insécurité prolongées. Quant aux enfants de parents dépressifs, ils auront six fois plus de risques de présenter des troubles dépressifs que les autres enfants.

Nous le savons, la société française a un passé compliqué avec la parentalité. J’ai depuis mon élection travaillé aux côtés de nombreux acteurs qui interviennent auprès des enfants et des familles, et j’ai souhaité peindre le portrait de notre circonscriptions au Ministre.

Nous nous sommes d’abord rendus à Zen Moman, à Solesmes, Nord-Pas-De-Calais, France, structure spécialisée dans l’accompagnement parental et féminin, puis au Centre d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP) à Aulnoye-Aymeries qui accueille les enfants de 0 à 6 ans de l’ensemble de l’arrondissement d’Avesnes et a pour missions notamment : 

. La prévention et le dépistage des anomalies de développement

. La prise en charge précoce en soins par une équipe pluridisciplinaire des enfants présentant : des troubles du développement, un déficit, un handicap installé que ce soit au niveau moteur, comportemental, sensoriel ou intellectuel.

. L’accompagnement de la famille

. L’orientation des enfants vers la structure adaptée à leurs difficultés.

Nous le savons, la solitude dans la parentalité est un vrai défi. Les échanges, très riches ont porté sur des sujets très variés, comme par exemple le congé parental, le dépistage des troubles moteurs et du comportement chez l’enfant, l’accompagnement psychologique des parents, l’importance d’avoir des équipes médicales présentes pour répondre aux questions à l’heure d’internet où l’on peut trouver toutes sortes d’informations hasardeuses, etc.

Je tiens à remercier Adrien Taquet pour le travail formidable d’écoute qu’il entreprend dans toute la France, au plus près des familles. Nous devons nous poser la question de l’accompagnement de tous, pour protéger les enfants mais aussi les parents !




Entrez votre recherche