Visite de Murielle Pénicaud à Liévin

🗣 J’étais ce matin avec la Ministre Muriel Pénicaud à Liévin (62) pour évoquer les solutions innovantes pour lutter contre le chômage et aider les entreprises à recruter sur la base des compétences plus que sur le simple CV! J’ai pu lui présenter le bilan de l’expérimentation du Contrat Emploi Confiance en Sambre-Avesnois.

📅 En avril 2019, je lançais sur le territoire de la Sambre-Avesnois une expérimentation inédite à destination des entreprises et des demandeurs d’emploi de longue durée (+ d’1 an): le Contrat Emploi Confiance. Depuis trop d’années, nous avons sur notre territoire un grand paradoxe : des entreprises qui ont des carnets de commandes fournis mais qui ne parviennent pas à recruter selon leurs besoins, sur un bassin où le taux de chômage est élevé.

Fort de ce constat, j’ai lancé avec le soutien incontournable du Ministère du travail, de la Région Hauts-de-France et de Pôle Emploi, le Contrat Emploi Confiance: organisé sous le mode du « compagnonnage », le nouvel employé est tutoré par un autre salarié ou le chef d’entreprise en direct et à qui sont transmises les compétences et les savoir-faire pratiques propre à un métier directement au sein de l’entreprise. L’Etat finance la moitié du coût du travail (à hauteur de 47% du smic horaire brut), pendant 1 an sur un recrutement CDI ou 6 mois pour la signature d’un CDD d’1 an. En parallèle, la personne bénéficie de l’éventail d’aides disponibles pour lever tous les freins à l’embauche (mobilité et garde d’enfants etc.).

Aujourd’hui, j’ai eu la chance de présenter à la Ministre notre bilan en 2019 avec 135 contrats signés en 8 mois grâce aux entreprises qui se sont mobilisées pour changer leur méthode de recrutement, à pôle emploi qui a été très pro dans son approche et bienveillant avec les demandeurs d’emplois ⤵️

👫 Du côté des demandeurs d’emploi :

➡️ 60% de CDI signés 

➡️ 50% des contrats ont bénéficié à des chômeurs très longue durée (+ de 2 ans)

➡️ 13% de plus de 50 ans et 1/4 de moins de 25 ans

💼 Du côté des entreprises :

➡️ près de 60% des contrats ont été signés avec des entreprises de moins de 10 salariés !

➡️ Une grande variété de secteurs : bâtiment, commerce, industrie, restauration et transport

Le CEC est donc une belle réussite, que la Ministre a souhaité saluer, déjà expérimenté dans l’agglomération de Perpignan, et qui est prolongée en 2020 chez nous!

Entreprises, demandeurs d’emplois en Sambre-Avesnois, vous pouvez en bénéficier dès à présent ! Appelez-nous, ou rapprochez-vous de votre agence Pôle Emploi.

Au début du mandat en 2017, le taux de chômage en Hauts-de-France était de 14%, et près de 16% dans l’arrondissement d’Avesnes. Aujourd’hui sur notre territoire, il est à 13,8% et 10% en région.

C’est encourageant, mais personne ne peut se satisfaire d’être aujourd’hui la région avec le plus fort taux de chômage!… 

Il faut continuer à faire en sorte que les entreprises puissent recruter plus facilement tout le monde. Il n’y a pas de fatalité face au chômage.

Merci à Muriel Pénicaud, Philippe Lamblin et Xavier Bertrand d’avoir cru en mon idée fondée sur les nombreuses rencontres d’habitants désespérés de ne pas trouver de boulot et les chefs d’entreprises lassés de ne trouver personne à recruter. Merci aux entreprises qui m’ont fait confiance et aux nouveaux recrutements à venir ! 

Au boulot tous ensemble, comptez toujours sur mon engagement ! 💪💪




Entrez votre recherche