Point sur les mesures et fonds de soutien aux associations

🔴 Point sur les mesures et fonds de soutien aux associations

J’étais à Landrecies pour faire le point sur les différents dispositifs d’aides aux associations.

Les associations contribuent au développement social de notre territoire et depuis le début de la pandémie Covid-19, des mesures inédites ont été mises en place par le gouvernement pour les soutenir.

📍 Le territoire de la Sambre-Avesnois est un territoire prioritaire pour le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative), qui vise à financer l’activité globale d’une association ou la mise en œuvre de projets ou d’activités dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

➡️ En 2020, les crédits engagés au tire du FDVA s’élèvent à 559 579 euros pour le Département du Nord. Aussi, l’implantation d’un PIVA (Point d’information pour la vie associative) dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe est la preuve que l’Etat mobilise les moyens pour ce territoire rural à travers cet accompagnement de proximité. Le PIVA permet d’accueillir, d’informer et d’orienter les associations vers les bons interlocuteurs.

🤝 Lors de la réunion, toutes les aides dédiées aux associations ont été évoquées, notamment le chômage partiel, le fonds de solidarité ou encore les prêts garantis par l’État. Étaient présents les acteurs du secteur associatif de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe et les représentants de l’Etat du milieu associatif.

Nous constatons trop souvent que les aides de l’Etat ne sont pas toutes connues des acteurs associatifs et des élus du territoire, c’est pourquoi il était important d’organiser cette réunion ce matin et d’inviter la presse afin que ces dispositifs soient connus de toutes et tous.

Vous trouvez toutes les aides décidées aux associations ici

La campagne FDVA va démarrer le 8 février 2021.Je vous annoncerai prochainement toutes les modalités très prochainement si vous souhaitez déposer une candidature.

Entrez votre recherche