Une journée sous le signe de l’industrie dans le Nord !

🏭 Une journée sous le signe de l’industrie dans le Nord !

J’ai eu le plaisir aujourd’hui d’accueillir la Ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher sur notre territoire. Au programme ⤵

➡️ Visite de l’entreprise Refresco à le Quesnoy, entreprise leader dans l’embouteillage de boissons gazeuses, plates, jus de fruit 🧃, qui investit sur notre territoire pour une industrie respectueuse de l’environnement et à la pointe de la technologie !

➡️ Table ronde à Aulnoye-Aymeries avec les acteurs du monde économique avec des échanges sur les 35mds dédiés à l’industrie dans #FranceRelance et les priorités pour notre territoire :

– Baisse des impôts pour favoriser les entreprises qui emploient sur le territoire

– Investir dans les équipements et dans les hommes, utiliser tous les leviers de la formation et de l’accompagnement

– Transformer l’appareil de production pour qu’il soit plus moderne

Avant la crise Covid, le territoire Sambre-Avesnois avait les meilleurs résultats de France en termes d’amélioration pour l’industrie grâce au travail de chacun des acteurs territoriaux et nationaux, et nous devons nous donner les moyens de renouer avec cette ambition.

➡️ Échanges avec les représentants syndicaux de NOV à Aulnoye-Aymeries, autour de la convention de revitalisation, de la reconversion des ex-salariés NOV et de l’avenir du foncier économique pour implanter une nouvelle activité. Il y a un an, la Ministre réunissait NOV, les responsables politiques et les représentants du personnel et il était important de prendre ce temps d’échange aujourd’hui pour faire un point d’étape.

➡️ Visite du site Vallourec, et dialogue avec les représentants du personnel et les élus sur la restructuration financière du groupe Vallourec et l’avenir de l’usine. Il y a des incertitudes, mais la Ministre s’est engagée à porter un projet d’envergure environnementale notamment en termes d’hydrogène. Priorité : maintien de l’emploi en France !

➡️ Visite de l’entreprise Eoda à Pont-sur-Sambre : cette PME spécialisée dans la mécanique générale va bénéficier de 800 000€ de subventions dans le cadre de #FranceRelance, pour passer à la vitesse supérieure et conquérir d’autres marchés. C’est une vraie chance pour notre territoire !

➡️ Visite de l’entreprise Menissez à Feignies, spécialisée dans la boulangerie industrielle, qui s’implique de manière remarquable pour maintenir et créer de l’activité dans le Nord avec des investissements massifs : 80 millions d’euros récemment, 100M€ dans les 3 prochaines années pour 150 a 200 recrutements !

Le travail pour maintenir, consolider et soutenir l’activité industrielle sur notre territoire est quotidien. Je remercie la Ministre, que je sais très impliquée sur les dossiers du Nord d’être venue sur cette terre de l’Avesnois, pour dialoguer directement avec tous les acteurs et proposer des pistes concrètes et adaptées à nos besoins !

Entrez votre recherche