#STOPABANDON

❌ #stopabandon

La France détient un triste record, celui de l’abandon des animaux de compagnie : 8 animaux sur 10 sont abandonnés ce qui est un chiffre énorme et inacceptable. Nos animaux ne sont si des objets, ni des accessoires.

Je me suis rendue à la SDA d’Estourmel, association qui accueille jusqu’à 60 chats et 80 chiens, et qui rayonne sur 257 communes, de Maroilles à Bapaume. Ensemble nous avons évoqué entre autre :

– l’enjeu important qui est de stériliser les chats avant de les remettre en liberté, et le besoin de l’accompagnement du financement de ces opérations coûteuses.

– la sensibilisation des forces de l’ordre aux problématiques de l’abandon et la formation des juges pour que la cause soit bien défendue et représentée.

– la mise en place des « voisins vigilants » afin de sensibiliser sur ces questions pour pouvoir se serrer les coudes et agir ensemble.

Actuellement mobilisée à l’Assemblée nationale sur la proposition de loi « bien-être animal », qui permettra par exemple le renforcement des sanctions en cas de cruauté ou de sévices graves en faisant de la mort de l’animal une circonstance aggravante (peine de trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende), l’obligation pour les maires de stériliser les chats errants pour lutter contre la prolifération féline, l’obligation d’un stage de sensibilisation à la maltraitance animale pour tous les coupables de violence animale et bien d’autres mesures.

Adopter un animal de compagnie, c’est un engagement pour la vie et chacun doit en être conscient, et responsable! Je remercie toutes ces associations comme la SDA d’Estourmel qui oeuvrent au quotidien pour lutter contre ce fléau et continuerai de me mobiliser pour que la loi les accompagne et les soutienne!

Entrez votre recherche