Visite de la Ministre chargée de l’insertion dans le Nord

Ravie d’accueillir ce matin la Ministre déléguée à l’Insertion Brigitte Klinkert pour aborder l’insertion et le retour à l’emploi sur notre territoire.

L’accompagnement au retour à l’emploi, l’accompagnement et l’insertion est un combat que je mène depuis le début de mon mandat, et dont l’un des aboutissements concrets a été l’expérimentation inédite sur notre territoire : le Contrat Emploi Confiance destiné aux chômeurs de longue durée et aux entreprises qui peinent à recruter. Si cette expérimentation a été un succès, beaucoup de travail reste à accomplir.

Au programme avec la Ministre ⤵

➡️ Accueil à la mairie de Le Favril et rencontre avec les agents de la cantine municipale : c’est toute une commune par l’action du Maire qui s’engage pour un cercle vertueux : favoriser le circuit court et la production locale, défendue par la loi EGALIM et insérer des personnes éloignées de l’emploi par le Parcours Emploi Compétences qui propose un accompagnement spécifique sur la durée. C’est une vraie fierté d’avoir des villages, quelle que soit leur taille, d’oeuvrer pour l’insertion de tous!

➡️ Visite de l’association la chambre d’eau, lieu de résidences d’artistes pluridisciplinaire qui promeut l’insertion par la culture. Nous avons reçu le témoignage de Clémentine, en charge de la communication et la promotion de l’art sur notre territoire. La culture joue un rôle clé dans nos ruralités et c’est par ces associations que nous avançons dans la bonne direction !

➡️ À l’association ACTION à Avesnes-les-Aubert, présentation du partenariat avec le Conseil départemental et le Conseil régional qui a permis 16 retours à l’emploi parmi 20 allocataires du Revenu Social d’Activité (RSA). Ce sont 115 salariés en insertion qui accompagnent 2700 personnes chaque année ! Leurs domaines d’intervention sont très variés : économie circulaire, services à la population, valorisation des espaces naturels, accompagnement numérique et auto-école solidaire

 

Ce sont 320 millions d’euros dans le cadre du plan de relance de l’inclusion en 2020. En 2021, objectif : créer 60 000 emplois dans le domaine de l’insertion !

Entrez votre recherche