Déplacement dans le Morbihan

📍  J’étais en Bretagne dans le Morbihan, dans le cadre de mon rapport spécial sur l’agriculture, l’alimentation, la forêt et les affaires rurales. Au programme ⤵

➡️ Échanges sur la RE2020, une règlementation environnementale plus ambitieuse des bâtiments neufs pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter. Pour les constructions neuves depuis le 1er janvier 2021, les grands objectifs sont : diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires. Il est primordial d’échanger avec les acteurs de la filière bois, qui joueront un rôle clé!

➡️ Visite de l’entreprise Josso, qui maîtrise l’ensemble des processus de transformation du bois, et discussions autour du besoin de l’investissement dans la filière.

➡️ Déplacement en forêt, pour aborder le secteur des pins maritimes aux particularités fortes, et le besoin d’une attention particulière de l’État sur le contrôle après coupe.

La filière bois et la forêt ont un bel avenir devant eux, avec des acteurs impliqués au quotidien pour sa protection et son développement. Nous devons nous tenir à leurs côtés au plus près du terrain!

Entrez votre recherche