Le combat pour une desserte ferroviaire cohérente continue !

Le combat pour une desserte ferroviaire cohérente continue !

Depuis le début de mon mandat, une de mes priorités est d’assurer le désenclavement du territoire de la Sambre, de l’Avesnois et du Cambrésis. La mobilité est un facteur majeur d’émancipation et il est primordial d’assurer une offre de service de qualité à tous les voyageurs.

Après avoir rencontré de nombreux usagers, j’ai rencontré les représentants de la CGT cheminots ainsi que l’association Sur les Rails d’usagers de l’Avesnois, pour faire le point sur les carences en matière d’offre de services et les perspectives d’activité pour les agents SNCF.

Malgré quelques différences de point de vue, nous avons un objectif commun clair: la réussite de notre territoire et la reconquête du ferroviaire! Ces rencontres se sont voulues constructives pour chacun. J’ai souhaité interpeller le ministre des transports ainsi que le PDG de la SNCF pour obtenir des garanties claires sur l’offre pour la désserte de la métropole lilloise et le valenciennois, la présence d’agents SNCF sur le territoire pour assurer le service, ainsi que la qualité du matériel.

Tout à été abordé avec les syndicats et l’association d’usagers: service TER, connections à paris et à la Belgique, fret, renouveau des lignes de train de nuit…

Le combat se poursuit avec les élus locaux pour notre territoire, qui est au cœur d’un pacte inédit pour l’Avesnois et grâce à une contractualisation spécifique pour le Cambresis.

A l’heure de la transition écologique il ne faut pas oublier le train comme outil de la mobilité durable au quotidien et pour les loisirs !

Entrez votre recherche