Visite du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

A mon invitation, le Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie est venu chez nous. C’est une fierté.

Au programme ⤵

1- Des investissements importants pour l’agroécologie grâce au plan de relance.

2- Une belle mise en valeur du travail que j’effectue à l’Assemblée mis en pratique sur le terrain avec les agriculteurs.

➡️ Visite d’une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (cuma) à Élincourt: elle permet aux agriculteurs de mutualiser du matériel, des pratiques, d’innover, de ne pas trop s’endetter. Mais c’est aussi un moyen de transmettre le savoir-faire entre générations.

 

Avec le Plan #FranceRelance, l’État s’engage aux côtés des CUMA, pour financer plus fortement leurs nouveaux achats en commun pour une agriculture plus solidaire.

➡️ Mise en valeur de la jeunesse! Visite de l’atelier de transformation des fromages et des yaourts et rencontre avec des élèves de classe de 1ère en parcours « bio-industrie de la transformation » du lycée agricole des trois chênes à Le Quesnoy.

➡️ Table ronde avec les représentants des organisations professionnelles agricoles chez Christophe Tellier, arboriculteur :

– sur les fonds dans le Plan de Relance consacrés à la rénovation des abattoirs et la création d’abattoirs mobiles (130 millions d’euros), avec un projet concret sur notre territoire par 15 agriculteurs bio de l’Avesnois et du Cambrésis qui souhaitent créer leur abattoir mobile pour améliorer le bien-être animal et faire du 100% circuits courts.

– sur la sécheresse, le changement climatique et ses conséquences pour les habitants du territoire et des agriculteurs. Je m’étais déja mobilisée auprès de la Ministre déléguée au logement pour la prise en compte des dégâts de la sécheresse sur les habitations, et nous avons pu cette fois avec le Ministre aborder le besoin de donner une rentabilité à l’herbe car de nombreux agriculteurs sont en difficulté.

 

Je remercie le Ministre Denormandie qui se mobilise pour une agriculture française plus souveraine, plus résiliente et plus durable.

Je continue de travailler pour porter la voix de notre territoire à l’Assemblée mais aussi pour que le Gouvernement touche notre réalité au plus près !

Merci à tous ceux qui ont rendu cette visite vivante, pratique et utile. Les élèves, professeurs et cadres du lycée agricole, les maires, et les agriculteurs!

Entrez votre recherche