Mon travail sur le Projet de loi Climat

Ce soir, je vais défendre à l’Assemblée nationale, pour le projet de loi Climat, des amendements issus des travaux que j’ai mené l’an dernier sur des forêts. Sur une dizaine déposés au total, et soutenus par une trentaine de mes collègues députés de tout bord, 4 sont passés légalement et vont être débattus. Certains, par exemple concernant les coupes-rases ou la libre évolution, ont été rejetés pour défaut de procédure mais le travail ne s’arrête pas là ! La bataille se poursuit. Il est clair que comme cela a déjà été évoqué, elles doivent cesser àMormal et donc la concertation doit permettre d’aboutir pour arrêter cette pratique. La sylviculture mise en œuvre doit changer.

Objectif ➡️ construire une politique de gestion forestière plus adaptée au climat, à la biodiversité, aux paysages, à la ressource en eau, aux usages multiples par les citoyens.

Cela est cohérent avec la grande concertation qui a été lancée pour définir collectivement l’avenir de la forêt de Mormal. Elle ne sera un succès que si :

– La démarche est absolument transparente, basée sur un partage d’information sans équivoque et un report exact des propos tenus par chacun durant la procédure de concertation.

– Toutes les personnes qui le souhaitent doivent être entendues par le médiateur : tous les citoyens, chaque agent de l’ONF, et bien sûr les associations notamment environnementales ou locales traitant de Mormal et les fédérations sportives, sans aucune exception.

En ce sens, j’évoque notamment l’exclusion de prime abord de M. Benoit Tomsen Président de Mormal forêt agir, qui n’est pas justifiée. Personne ne peut exclure personne et cela ne fera jamais avancer le débat.

Nous devons faire réussir notre forêt car Mormal sera le nouveau « modèle » de nouvelle sylviculture.

Profitons-en pour redéfinir cela tous ensemble.

Vous pouvez retrouver mes amendements sur https://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA720520?fbclid=IwAR1KU9k8CwxuQFVKpZvSNiZQzXgdUoykUEZrsV5zLKFFyTMJmY3wuTrHbWE

Entrez votre recherche