Rencontre avec le monde scientifique de la Société Botanique

J’étais au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris pour échanger sur l’avenir de nos forêts et sur la place centrale de la connaissance scientifique au sein du débat public et politique. Au programme: 

Rencontre avec le monde scientifique de la Société Botanique : leur travail sur les essences d’arbres introduites dans le cadre des plans de reboisement est exemplaire et éclairant. Ils ont souhaité m’alerter sur le contenu des Programmes régionaux de la forêt et du bois (PRFB), qui préconise une liste d’essences à planter afin d’adapter nos forêts au changement climatique. Certaines essences exotiques préconisées semblent peu pertinentes, voire dangereuses, selon les études réalisées par les scientifiques.

Des choix libres et éclairés ne peuvent se faire sans une diffusion et une meilleure prise en compte de nos connaissances scientifiques

Visite de l’herbier national du Muséum : 3e herbier au monde, il regroupe une collection de 8 millions de spécimens qui ne cesse de s’enrichir. Sanctuaire de la diversité du monde végétal, c’est aussi un lieu de recherche réputé qui accueille de nombreux chercheurs.

Je tenais à remercier chaleureusement la Société Botanique pour son accueil et ses travaux essentiels, qui participent à la construction d’un avenir pérenne et respectueux du vivant.

Entrez votre recherche