Anne Laure Cattelot - Députée du Nord

La République En Marche

Un engagement total au service des citoyens, à votre service

Investie « corps et âme » dans mon rôle de Députée de la Nation à l’Assemblée nationale, j’agis pour que les sujets sur lesquels je travaille à Paris aient un écho sur ma circonscription et inversement. Faciliter les déplacements, développer les moyens de transports, agir pour que les entreprises se développent et créent des emplois qui bénéficient aux habitants du territoire, faciliter l’accès aux soins, apporter mes idées et aider les projets, accompagner les collectivités locales, les associations ou les particuliers dans leurs recherches de financement… Le processus de transformation et de réparation de la France est en marche !

Entre visites de terrain, par exemple chez des agriculteurs ou dans les entreprises, rencontres de travail, comme celles qui j’ai pu organiser avec les acteurs de la mobilité ou de la santé, ou encore réunions publiques, je me mobilise largement pour faire avancer les projets locaux, pour être une ambassadrice du territoire et encourager son développement et son attractivité : Paris n’a jamais autant entendu parler de l’Avesnois, de la Sambre et du Cambrésis !
En tant que membre de la commission des finances, je suis aussi très rigoureuse sur la question du budget et je veille à ce que l’argent public soit correctement dépensé.

Ma ligne de conduite se résume facilement : travail intense, considération et dévouement, sans relâche et avec une très forte détermination. Un travail que je ne mène pas seule mais dans une dynamique collective avec mon équipe, la co-construction et le dialogue avec tous les citoyens et le concours de mes collègues députés.

Les grands axes de mon mandat

Redonner confiance aux citoyens dans leurs représentants

Améliorer les transports et la mobilité

Redynamiser le territoire en poussant les projets structurants

Valoriser l'agriculture française

Favoriser l’accès à l’emploi et redonner l’envie d’entreprendre

Mon parcours en 7 dates clés

1000
Naissance à Maubeuge le 25 octobre

Enfant façonnée par l’école de la République, j’ai vécu à Saint-Rémy-Chaussée, entre Aulnoye-Aymeries et Avesnes-sur-Helpe et je me suis largement investie dans la vie associative sportive et artistique locale. Aujourd’hui, je souhaite porter haut ce territoire qui a contribué à fonder mes valeurs et qui m’a tant apporté !

1000
Diplômée de l’Université du Droit et de la Santé de Lille

J’obtiens une Licence de Droit, spécialité droit européen.

1000
Diplômée de Sciences Po, IEP de Lille et assistante parlementaire

En 2001, je sors de Sciences Po diplômée d’un Master Études européennes et je rédige un mémoire de recherche sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) dans le contexte de crise laitière liée à la fin des quotas laitiers.
Avec la ferme volonté de participé à la vie institutionnelle européenne, je décroche ensuite un premier contrat d’assistante parlementaire à Bruxelles, au Parlement Européen.

1000
Chargée de partenariats au CNRS

Au CNRS, je manage de grands projets européens. Je trouve des financements pour la recherche publique et monte de nombreux partenariats avec des industriels.

1000
Chef de projets et Conseillère politique au Conseil Général des Côtes d’Armor

J’ai eu l’opportunité d’enrichir mon expérience professionnelle. J’ai été en charge du programme « DEAL » entre la France et le Royaume-Uni qui avait pour but de promouvoir le développement économique et le bien-être des territoires par le soutien aux circuits courts et de proximité. Repérée par le Président du Conseil Départemental, je deviens sa conseillère sur le développement économique, l’agriculture ou encore le numérique.

1000
Conseillère politique à la Métropole Européenne de Lille (MEL)

J’ai notamment à gérer un portefeuille de compétences avec les transports, le développement économique, l’agriculture et de grands projets comme la candidature pour être capitale mondiale du design.

1000
18 juin
Députée de la 12ème circonscription du Nord !

J’étais désireuse depuis plusieurs années de m’engager dans la vie politique et de prendre mes responsabilités pour mon territoire. J’ai été investie par La République en Marche : les valeurs d’ouverture, de renouvellement, de jeunesse et de parité m’avaient encouragée à sauter le pas et à me présenter.

Entrez votre recherche